top of page

Insomnie ? Des moyens simples pour passer vos nuits dans les bras de Morphée !

Dernière mise à jour : 13 avr.


Quand l'insomnie est là, il y a des moyens complémentaires pour retrouver le sommeil
Ce hibou c'est peut-être vous !

Pour ceux qui seraient en difficulté à reconnaître ce volatile nocturne , je vous présente :

TADAAAAAAA . . . Monsieur hibou !

Regardez cet œil alerte , vif et brillant d'intelligence au beau milieu de la nuit . . . Il ne vous rappelle personne ?





Nous passons un tiers de notre vie à dormir , nous dit l'INSERM . . . Ce qui , selon mon ami google , correspond à 25 ou 27 ans , estimation sur une vie de 80 ans , avec une moyenne de 7H47 de sommeil ( et oui c'est très précis 🤔! ) Bon je ne sais pas pour vous , mais moi , des nuits de 7H47 , en semaine , je n'en ai . . . Aucune ! 🤪


Pourtant , nous sommes tous conscients , que ce besoin basique de la pyramide de Maslow , est directement en lien avec notre mémoire et nos apprentissages , notre métabolisme, notre immunité pour ce qui est des performances.


D' autre part , ce besoin non nourrit a aussi des incidences sur notre stabilité émotionnelle et par ricochet , sur nos relations familiales , sociales et professionnelles . . .

Le sommeil , c'est donc la clé de l'équilibre ! OK j'enfonce un peu une porte ouverte me direz-vous 😤






Mais pas la peine de vous énerver après moi !

J'y viens à ces solutions . . . Tranquille !





1 ) Levez-vous toujours à la même heure , même le week-end ! On se calme ! Ce n'est pas moi qui le dit , même si d'expérience , je valide 😉

Le DR Patrick LEMOINE psychiatre et spécialiste du sommeil dans son livre " dormir , sans médicaments ou presque " , en parle . . .

La régularité du rythme de sommeil , c'est une des premières clés 🙄

( Pour vous , qui avez de jeunes enfants dont le système immunitaire est en train de se mettre en place et qui sont souvent malades , que vous veillez avec tendresse et amour . . . Avec ces petits anges qui trouvent que trois heures du matin , c'est l'idéal pour jouer avec vous , vous offrir leur premier sourire [ "Hooooo , c'est tellement mignoooon ! " ] , récupérez juste , quand vous pouvez 🥰









<--- Juste . . . Ca n'est pas moi 😁

C'est pour vous exprimer ma solidarité 😉




Par contre , si vous faites la fête et abusez un peu le samedi soir , même si je ne vais pas me faire que des copains 😋 l'idéal serait de vous lever à la même heure que la semaine . . . Hé oui , un rythme de lever régulier , c'est la clé de vos nuits à venir . . .


2) Les bonnes vielles tisanes !

Les bons points ; elles sont apaisantes , ne coûtent presque rien avec les plantes du jardin : tilleul , verveine , camomille . . . Ha ben non , ne partez pas ! Il ne va plus rester grand' monde à la fin! ! !


Revenons à nos tisanes . . .


Vous choisissez des plantes dont vous aimez le goût , c'est mieux 😁

Et vous sirotez votre breuvage chaud ! Pourquoi chaud ? Selon une étude menée par l’Université d’Ottawa boire de l’eau chaude réchauffe le corps de l’intérieur, ce qui stimule la transpiration qui est un mécanisme naturel de refroidissement du corps.

Naturellement le corps baisse en température la nuit pour favoriser le sommeil et augmente naturellement au levée du jour pour être actif . C'est un cycle naturel que l'on appelle cycle circadien ✨

Pour en savoir plus :

Essayez , elles peuvent rendre de fiers services , ces plantes du jardin ;-)


3) Dans ma besace , sinon . . . J'ai la sieste ? J'ai récupéré un peu de monde ? Hé oui , pour ces Dames et Messieurs responsable d'entreprise qui pensent QVT , petite , moyenne ou grande , les besoins ne varient pas selon la taille de l'entreprise , ils sont UNIVERSELS et touchent donc tous les individus !


Toujours , selon le DR Patrick LEMOINE , ce besoin est issu de nos origines où pour survivre , il était nécessaire d'interrompre ses activités pour éviter une trop grande augmentation de la température corporelle . . . Et maintenir ainsi un bon fonctionnement de notre métabolisme .


Même si par rapport à nos ancêtres , nous ne sommes , d'évidence , pas soumis au même stress . . . Le stress environnemental , sociétal est devenu ce tigre aux dents de sabre qui les faisait trembler et il est tout aussi important et à prendre sérieusement en considération .

Le corps est tout autant en surchauffe qu'à leur époque et la sieste a alors toute sa légitimité .


En Chine comme au Japon , elle est souvent obligatoire .

Aux Etats-Unis , les bénéfices de la "power nap" DE 15 - 20 MINUTES pas plus , pour éviter ce phénomène appelé "inertie du sommeil" qui serait préjudiciable à l'activité professionnelle , sont largement reconnus pour leurs bienfaits ci-dessous cités !


GRRRR ! ALORS POURQUOI EN FRANCE , DANS LES ENTREPRISES , AUTANT DE RETICENCES ? ? ? ? ?


La sieste gagnerait , pour le bien de tous , à retrouver toutes ses lettres de noblesse🙏 .


Et si lâcher-prise sur son temps de travail peut-être difficile pour les salariés Angevins , contactez-moi 😉 J'ai quelques propositions à vous faire où tout le monde sera gagnant ✨


15 à 20 minutes de sieste en début d'après-midi :


1) Ne perturbera pas l'endormissement ni la qualité de la nuit à venir , bien au contraire 😉

2) Elle améliore le temps de réaction , coordination , le raisonnement logique , régule l'humeur et les émotions et je pourrais continuer pendant des heures !







HEEEEEEE . . . ON SE REVEILLE ! ! !








Alors . . . Convaincus par les bienfaits de la sieste ? ? ?


4) On dine LEGER !




On revient , les amateurs de soirées tartiflettes , raclettes !


Quand on mange , gras , salé et que l'on accompagne cela d'un peu de vin , forcément , on a soif , on se sent lourd durant la nuit , ce sont des ressentis que nous avons tous pu expérimenter. . . Mais pas que . . . Le système digestif va être rudement sollicité et cela provoquera une augmentation de la température corporelle qui empêchera l'endormissement ; Et la nuit ne sera pas récupératrice 😁 Moi je dis ça , je ne dis rien !


5) Mon arme secrète en plus de ces p'tits conseils . . .

Et là , comme dirait un groupe trash des années BIIIIIP !!!! " C'EST D'LA BOMBE BEBE ! " et ça ne vient pas de la Seine St Denis 😁

On y va . . .

LA CO-HE-RENCE CAR-DIAQUE ! ! !

Le principe est simplissime ! Vous êtes prêts ?

la règle du 365 😳 OK je développe . . .

Trois fois par jour , six respirations par minutes pendant cinq minutes ; c'est bon , vous l'avez ?

Au réveil , en position assise , pour évacuer le cortisol qui vous a permis de passer du statut de la belle aux bois dormants à ça :





🎉🎊🥇🏆





Je l'utilise souvent dans mes pratiques professionnelles auprès de groupes comme des particuliers combinée à d'autres pratiques ( mais je ne vais pas vous révéler tous mes secrets 😉 )


Pourquoi la cohérence cardiaque ?


Pour appendre à vivre une respiration synchronisée avec son cœur , afin de réguler son stress et ses angoisses , il est essentiel de comprendre que le cœur est en lien directement avec le cerveau ; sachez aussi que le cœur possède , à la louche , 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et important de neurotransmetteurs .


En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration , nous avons du pouvoir sur la régulation de ce stress .


Cinq minutes de cohérence cardiaque vous permet d'évacuer le cortisol , directement en lien avec l'anxiété , présent dans votre corps qui a trop haute dose est délétère pour la santé . . .


Pour ceux qui n'auraient pas lu le post sur " Massage sonore aux bols chantants : des vibrations qui font du bien ! " , je parle aussi du cortisol , sur ce même Blog , faites-vous plaiz' !








C'est-y pas beau tout ça ? ? ?









Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de douces et belles nuits 😉

Pour info , la sophrologie améliore aussi le sommeil 💖


Likez , partagez sur vos réseaux sociaux 😉




En Quête de Soi ANGERS , Emmanuelle MENGUY


Sophrologue certifiée RNCP V, praticienne aux massages sonores aux bols chantants et à la relaxation sonore


07 49 72 60 67









Comentários


bottom of page