top of page

La métaphore du bambou …

Dernière mise à jour : 31 mars 2023



La croissance de certains bambou est invisible pendant longtemps
Bambous

" On raconte qu'il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière . Si l'on en sème une graine dans un terrain propice , il faut s'armer de patience . . . En effet , la première année , il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol , pas la moindre pousse .

La deuxième année , non plus . La troisième ? Pas d'avantage . La quatrième alors ? . . . Que nenni ! Ce n'est qu'à la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de la terre . Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année : quel " rattrapage " spectaculaire ! La raison en est simple : pendant cinq ans , alors que rien ne se produit en surface , le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles , le moment venu , il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible , au grand jour . " Extrait du livre de sagesse d'Olivier CLERC " La grenouille qui ne ne savait pas qu'elle était cuite et autres leçons de vie. "





Je vous vois réfléchir avec ou sans barbe !





Que nous apprend cette sagesse ?

1 - Que ce n'est pas parce que l'on ne voit pas de résultats rapides qu'il ne se passe rien !

2- Qu'après un long moment où rien de visible ne se produit , il y a des poussées extraordinaires !


Je souhaiterais juste revenir un instant sur le point N°1 . . .

Vous avez " planté une graine " : dans votre jardin ou pour une action que vous souhaitez voir fructifier , se développer , grandir avec vos enfants , en couple , en créant votre entreprise etc . . . Vous l'arrosez , vous l'entourez de votre attention la plus précieuse et des mois , des années se passent sans que rien ne se transforme . . . La difficulté pour nos générations habituées à visualiser à court terme des résultats positifs ou négatifs à nos actions , paroles , c'est la frustration qui découle de l'absence VISIBLE de résultat !

Avant le FAX , les emails , quand on avait une communication professionnelle ou personnelle à transmettre , comment faisait-on ? TIC TAC , TIC TAC , TIC TAC . . .

On l'envoyait par courrier !





ça , c'était encore avant 😉







Le dossier arrivait entre trois et quatre jours , puis on laissait à nouveau deux jours pour être sûr que le destinataire aie eu le temps de lire et on appelait pour un retour !

Aujourd'hui le mail , le message est-il à peine parti que l'on consulte fiévreusement sa boite de réception toutes les heures ! Parfois même , on relance !




Juste . . .ça ne marche pas mieux comme ça !





Les avancées technologiques nous ont fait gagner du temps certes mais elles ont aussi modifier notre comportement ; plus de stress , moins de patience . . . Et le résultat prime ! Cet exemple est tirée de la merveilleuse conférence de Serge MARQUIS dont voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=MzvF3OVWgZM&list=WL&index=1&t=10s


Malheureusement . . . Ca marche aussi avec nos chères têtes blondes ! Alors on ne les maltraite pas comme ce clavier d'ordinateur , fort heureusement , mais par le poids de nos inquiétudes , d'attitudes non verbales qui sont tout aussi délétères , nous générons chez eux aussi du stress . . .

Or les enfants bambous existent aussi . . .

Quel parent n'est pas inquiet , ne compare pas son enfant à celui de sa meilleure copine qui, lui , dort des nuits entières dès le retour de la maternité 🙄🙄🙄 ? Lui aussi , qui marche , fait déjà des phrases complexes à deux ans , dort sans couche jour et nuit ?

Plus tard , on s'inquiète quant à ses apprentissages scolaires et pour peu que votre enfant peine , que le professeur des écoles vous le confirme , il a beau n'être qu'en CE1 , votre mental se met à cavaler et vous imaginez son avenir avec plus de stress . . .

Je vous rassure tout de suite , j'ai été , comme vous l'êtes certainement , cette maman anxieuse , qui voulait juste le meilleur pour ses enfants 💖✨🥰


Dans le monde de l'éducation , c'est quelque chose que l'on connait bien !

Je me souviens , quand je travaillais en maison d'assistants maternels , je venais de terminer une formation à la langue des signes Françaises pour touts petits et enthousiaste , je signais avec les quatre enfants que j'accueillais tous les moments clés de la journée , les émotions .

Rapidement , trois enfants se sont mis à répéter et intégrer les mots signés dans les activités simples de la journée . . .

Et puis il y avait ce petit bonhomme lunaire , qui s'émerveillait des papillons , adorait regarder son yaourt liquide glisser de sa cuillère et les dessins éphémères qui en résultait 💖 Il parlait peu et ne semblait remarquer aucun signe que je lui montrais . . . Et puis un jour , trois mois après le début de ma proposition de communication , il y eu "gâteau" , puis un " merci " signés et tout a été très vite ensuite ! J'ai reçu une leçon de plus dans ma carrière d'accompagnante et elle était tellement belle ! C'est aujourd'hui un merveilleux petit garçon de huit ans , sensible à la nature et d'une très grande créativité !

Laissons-leur le temps de grandir et valorisons les compétences qu'ils choisissent de développer même si elles ne correspondent pas à nos propositions à un instant "T" !

A ce titre , je salue le travail formidable que font les éducateurs , directrices de crèche , auxiliaires de puériculture et professionnels de le petite enfance tous confondus 🙏🏆🥇 je sais qu'en structures d'accueils collectives , ça n'est pas toujours simple parce que la référence de 5 bébés ou 7 enfants qui marchent est d'une grande responsabilité et d'une grande exigence . . . Vous avez tout mon respect et mon soutien pour ce fabuleux travail que vous faites . . .


Enfin , on retrouve aussi ce travers-là dans un domaine qui devrait en être exempt .

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL !

Autant notre merveilleux cerveau est capable d'emmagasiner rapidement une somme d'informations , de faire le tri , autant ce qui touche une dimension subtile demande une intégration dans la psyché qui demande temps et pratique ;-)

Quand à la fin de la première séance de sophrologie , on me dit :

"Rien ! ! ! Je suis toujours aussi stressée et puis mon hamster dans ma tête était sur plein de dossiers ! Ca ne marche pas sur moi votre truc ! ! ! J'arrête ! "

Respirez . . . Et laissez-vous le temps !

Pareil pour le yoga que proposent mes collègues de l'espace " Chacun son yoga " dont voici le site " Espace Partagé | Chacun son Yoga | Angers" la relaxation sonore , la méditation 😉🙏 Une séance tous les trois mois ne sera pas suffisante 😉 Aussi qualitatives soient les professeurs !






Un cerveau , ça se muscle ! ! !









Une étude faite par des chercheurs Londoniens , publiée dans l'European Journal of Social Psychology en 2009 , a demandé à 96 participants d'adopter un nouveau comportement ( manger un fruit , faire du sport ) tous les jours à la même heure . Le temps d'intégration de cette nouvelle habitude variait de 18 jours à 254 jours ! ref.https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr_21-jours-changer-habitude-faux/

Plus cette habitude est radicalement différente de nos mécanismes de vie habituels , plus cela demande du . . . TEMPS ET DE LA PRATIQUE REGULIERE !


Imaginez . . . Ca y est , vous êtes décidé . . . Vous allez courir le prochain marathon de New-York dans . . . Un mois ! ! ! 🥇 Vous êtes HYYYYYYYPER motivé !🤪

Insignifiant détail : vous n'avez JAMAIS couru de votre vie !




Vous vous y voyez ?






Votre entraineur ? Rien de moins qu' Eliud KIPCHOGE , que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents avant de faire cet article 😁 , il n'est rien de moins que L'UN des meilleurs marathoniens au monde , si ce n'est . . . Le meilleur . . . Vous ne vous entrainez que le dimanche parce que , " pas le temps , samedi c'est ménage , raclette et apéro-concert " pour terminer la journée . . . ( Maintenant vous avez mon emploi du temps du samedi ! 😋)

Pensez-vous , que même avec le meilleur programme d'entrainement que vous aura concocté cet extra-terrestre , un entrainement d'une fois par semaine sera physiquement , mentalement et émotionnellement suffisant pour que vous puissiez , JUSTE , finir le marathon de New-York ?






On est d'accord !






Et on arrive au point N°2 " après un long moment où rien de visible ne se produit , il y a des poussées extraordinaires ! " On est toujours sur la métaphore du bambou😉 Et oui les amis . . . Tout projet d'envergure , qu'il soit à travers le développement personnel , le couple , la famille ou une entreprise demande du . . . TEMPS ET DE LA PERSEVERANCE ! ! !

Et quand il éclot ENFIN ! C'est juste GEANT ! ! !

Si cet article vous a plu , likez-le et partagez-le , sans attendre 😁 , à votre famille , vos amis et vos réseaux sociaux 😉



En Quête de Soi ANGERS , Emmanuelle MENGUY


Sophrologue certifiée RNCP V, praticienne aux massages sonores aux bols chantants et à la relaxation sonore


07 49 72 60 67

1 comentário


Emmanuel Cateau
Emmanuel Cateau
05 de set. de 2022

Comme dans la fable de La Fontaine : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Curtir
bottom of page