top of page

Les cadeaux mal emballés de la vie . . .

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Un article qui sera moins drôle que les précédents , plus sensible aussi . . .

J'avance avec "la délicatesse" d'un éléphant dans un magasin de porcelaine pour toucher le sensible, le vulnérable d'un cœur qui souffre , peut-être le vôtre en me lisant . . .





Dans l'intime et le douloureux d'une séparation , je me relie alors à votre cœur avec une infinie tendresse et douceur . . .








Comment ne pas tomber dans les écueils de la consolation optimiste et culpabilisante , avec la plus belle intention du cœur , face à un ami , un frère , une fille qui souffre d'une rupture ?

Quand la terre s'ouvre sous nos pieds , personne ne peut recevoir ces mots de circonstance " ça va aller ", " on est là . . ." Il faut dire ce qui est ; personne ne pourra porter à notre place ce chagrin . . .

Quand chacun rentre chez soi et que l'on demeure seul avec cette béance, que les souvenirs vous submergent comme autant de vagues qui ne nous laissent aucune respiration , difficile d'imaginer que le soleil retrouvera son intensité et qu'à nouveau il sera un baume sur la peau . . .

Mais aussi intense soit-elle , cette souffrance-là ne durera pas éternellement . . .



Comprendre ce qu'il se passe lors d'une rupture .

On observe les mêmes étapes que lors d'un processus de deuil décrit par la psychiatre Elisabeth KUBLER ROSS même si la perte n'est pas définitive , dans le sens strict .


Schéma du processus du deuil
Les étapes du deuil selon Elisabeth KUBLE ROSS

1- Le refus d'accepter la situation : le développement personnel , malheureusement , augmente cette période de lutte .

Comment imaginer que l'histoire se finisse en se rappelant toutes les synchronicités , la magie qui illuminait chaque évènement , jusqu'à l'alignement des planètes ? L'esprit et le cœur se trouvent en lutte avec cette réalité brutale et insensée . . . On se raccroche à ces synchronicités , même si la magie s'est transformée depuis longtemps ; que cela fait un moment que l'on se regarde sans l'émerveillement du début , parfois pire . . .

La colère contre soi ou le dénigrement , les regrets de ne pas avoir assez ou mal fait et puis la colère contre l'autre où il devient le bourreau . A ce moment-là , même le plus bel amour est sali , trainé dans la fange . Les mots ressemblent à ces sacs que l'on trouve sur les barricades ; ils s'érigent jusqu'à isoler chacun dans sa propre souffrance .

Et puis il y a cette peur , chevillée au creux du ventre face à un avenir qui ne sera plus jamais comme on l'avait rêvé , qui entraine parfois des conséquences matérielles dramatiques . Ces trois émotions peuvent se succéder à une vitesse vertigineuse et ne font qu'augmenter l'intensité de ce sentiment de perte . . .


2- L'étape de la négociation est éprouvante ; autant pour la personne quittée que celle qui décide de partir . . .

Quand on retient une corde avec un panier rempli de pierres , avec l'énergie du désespoir , les mains saignent et souffrent . . . Parfois , lâcher la corde est tout ce qu'il reste à faire pour souffrir un peu moins .


Une main lâche une corde qui la fait souffrir
Lâchez la corde ...


La dépression . . . Elle aussi se mélange à la négociation ; c'est un moment difficile , s'il en est un qui puisse être facile dans ce long et douloureux processus . . . Le sentiment de perte commence à faire son chemin et la tristesse , nécessaire pour franchir un nouveau passage , s'installe pour un temps .


3- Puis l'acceptation peu à peu prend sa place . . . Même si la tristesse peut revenir par vagues , sans prévenir , le cerveau humain comprend qu'il ne peut rester trop longtemps dans cette zone .

La découverte de sens demande de s'ouvrir à nouveau aux petits cadeaux de la vie . . . A regarder l'histoire finie avec beaucoup de douceur pour soi .


4- Le pardon , avant l'ultime étape qu'est la transformation , ne se donne pas pour libérer l'autre de sa culpabilité ; c'est un cadeau que l'on se fait à soi pour chasser l'amertume et la colère qui empoisonnent le cœur , la vie et tous ces petits présents .


5- Et puis à un moment , personne ne peut prédire quand , on se rend compte que cette souffrance que l'on pensait insurmontable fait partie de notre chemin . . . Qu'elle porte la valeur et l'amour que l'on a éprouvés pour une personne . . . Et on découvre alors le précieux de ce cadeau mal emballé ✨✨✨✨


Pour accompagner votre chemin , n'hésitez pas à vous entourer de votre famille , de vos amis et d'un professionnel soutenant , qui saura vous offrir un espace d'accueil aussi humain que documenté .

Prenez soin de vous , pour révéler le meilleur de vous :




Avec cœur ,






En Quête de Soi ANGERS , Emmanuelle MENGUY


Sophrologue certifiée RNCP V, praticienne aux massages sonores aux bols chantants et à la relaxation sonore


07 49 72 60 67

bottom of page