top of page

Massage sonore aux bols chantants: des vibrations qui font du bien!

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

Longtemps relégué à des pratiques ésotériques, bien qu'étant une pratique ancestrale, les bols chantants sont utilisés depuis 2019 à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière dans le service de chirurgie cardiaque du Pr LEPRINCE pour ses vertus anxiolytiques et anti-douleur.

L'impact des vibrations est également étudié par le CNRS dans l'unité du PR DUTEIL au CHU de Clermont-Ferrand.

Chouette non?


La France fait partie des pays qui utilise le plus d’anxiolytique au monde.

Comme dirait Dany Boon :-}

"Je vais bien! Tout va bien" .

Les massages sonores aux bols chantants, plus connus sous le nom de bols tibétains sont une alternative naturelle pour apaiser le mental, diminuer les douleurs physiques et amener un état de détente profond.


Le cœur possède, à lui seul, 40 000 neurones qui reçoivent les informations et les transmettent au cerveau. On parle du nombre de neurones dans les intestins?

ENVIRON 100 MILLIONS !!!! Hé oui ! Il est considéré comme le deuxième cerveau émotionnel, rien que ça !


Bref! Lors d’un massage sonore, le rythme du cœur se synchronise avec les vibrations des bols chantants, il ralentit et envoie au cerveau sa régularité ; ce dernier libère alors de l’endorphine, de la sérotonine, de la dopamine et de l’ocytocine appelées « hormones du bonheur ». Bref… Dans votre corps, ça donne ça :

Avant de procéder au massage sonore aux bols chantants, le praticien demande à la personne qui va recevoir le massage, ses attentes et besoins.

Il en profitera aussi, pour évaluer son état général : physique, émotionnel et énergétique.


On est bien d'accord :

un massage sonore aux bols chantants ne se substitue à aucun traitement médical ni accompagnement thérapeutique. Il accompagne simplement.


La durée d'une séance se situe entre 45 minutes à une heure trente et fait intervenir plusieurs bols chantants qui sont déposés sur le corps de la personne massée avant d’être frappés et/ou frottés avec une mailloche pour les faire résonner ou chanter.


Chacun des bols utilisés agit sur une partie précise du corps, émet des sons et vibrations différents qui viennent masser en profondeur les organes. Il n'est pas rare que le ventre gargouille et c'est tout à fait normal !


Pour son confort, la personne massée sera habillée. Ses vêtements devront être souples, sans boutons ni fermetures éclairs. Il n'y a pas de contact direct entre le praticien et la personne recevant un massage sonore.

Une fois la séance finit, elle est invitée à s'exprimer sur ses ressentis physiques et émotionnels. Et à rester, après la séance, le plus au calme possible: bain, lecture et repos. Oubliez le ménage, le plein de course de la semaine !





Si le massage sonore aux bols chantants constitue déjà une technique de relaxation efficace, l’intervention des vibrations accentue ses effets et permet de renforcer les défenses naturelles du corps en abaissant le taux de cortisol dans le sang.

Si le cortisol est utile pour passer du sommeil au réveil ou quand il faut réagir à une situation dangereuse, il est délétère quand il se déverse massivement au moindre stress plusieurs fois par jour.

On vit malheureusement beaucoup de moments dans nos journées comme si il y avait un lion dans la pièce, vous savez en mode survie… Un peu comme ça :



Autre avantage du massage sonore aux bols chantants, il aide à soulager tout type de tensions nerveuses et favorise un sommeil profond. Il aide également à réduire la tension artérielle, à stimuler le flux énergétique et sanguin.


En améliorant sa perception du corps, son lâcher-prise et en développant son pouvoir créatif, le massage sonore contribue à renforcer la joie de vivre et le bien-être de la personne massée.

Deux à trois séances espacées de trois semaines à un mois sont préconisées pour un résultat optimal ! Alors convaincu ??


En Quête de Soi ANGERS, Emmanuelle MENGUY, sophrologue, praticienne aux massages sonores aux bols chantants et à la relaxation sonore. 07 49 72 60 67







En Quête de Soi ANGERS , Emmanuelle MENGUY


Sophrologue certifiée RNCP V, praticienne aux massages sonores aux bols chantants et à la relaxation sonore


07 49 72 60 67

184 vues0 commentaire
bottom of page